L’entreprise peut rencontrer différents types de crise :
Accident, suicide, agression, harcèlement, conflit, lutte, dissension …
Accident – Suicide – Agression – Harcèlement
Une crise au travail nécessite une prise en charge rapide.
Avec le réseau A2C, nous prenons en charge la crise suite au choc.
Après un choc brutal, une intervention rapide est nécessaire pour “mettre en protection les victimes” et prendre en charge émotionnellement les personnes. Les psychologues du réseau A2C interviendront alors en créant des groupes de parole ou un “debriefing psychologique” collectif, de l’EMDR pour les situations individuelles.
Ces simples mesures limitent les conséquences liées à ces traumatismes.
Elles réduisent considérablement l’anxiété, la perte de sommeil, stress aigu ou autres flashbacks…
La prise en considération et la reconnaissance de l’évènement, par la direction, seront vécues comme soutenantes par les salariés et réduiront les conséquences indirectes : arrêts maladie, baisse de productivité, turn-over, conflits sociaux….
La cellule psychologique d’urgence ne résout pas tout.
Il ne faut pas seulement traiter les symptômes mais aussi chercher les raisons qui ont mené à cette crise. Le réseau A2C préconise une analyse systémique des causes afin d’en avoir une vision globale et d’y apporter les solutions.
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Conflits – Luttes – Dissensions
Les conflits en entreprise doivent être gérés au plus vite.
Les désaccords entre collaborateurs provoquent des nuisances sérieuses, à la fois pour les individus et pour les performances de la société.
Les dissensions entre équipes et dirigeants, les discordances au sein d’un groupe, mènent au stress, à l’absentéisme et atteignent tôt ou tard la productivité mais aussi l’image de l’entreprise.
Avec le réseau A2C, nous analysons et corrigeons les dysfonctionnements dans les groupes ou entre les partenaires.
La solution est d’avoir une approche systémique et globale des désaccords. Après un examen approfondi des divergences, nous formons une nouvelle cohésion de groupe grâce à l’écoute et à des méthodes allant de l’animation d’ateliers, à l’apprentissage de la communication non violente et à la reconstruction de nouvelles pratiques sur la base de projets réels.
Un rétablissement de la confiance solide et durable entre collègues.
Nous suggérons, dans le cas de conflits bien ancrés, des accompagnements réguliers pour une durée déterminée, afin de pérenniser l’harmonie et le bien-être des salariés. Ces interventions améliorent considérablement la qualité de vie au travail et les performances des salariés. Nous proposons aussi des séances de coaching auprès des DRH ou dirigeants et des régulations d’équipes.